Le sport sur ordonnance a scellé la reconnaissance de l’activité physique et sportive comme thérapie non médicamenteuse. Mais pour les patients, l’amélioration de la santé s’accompagne aussi de réflexes quotidiens destinés à briser les chaînes de la sédentarité. Un processus qui passe par une sensibilisation du public APA, mais aussi des animateurs en formation.
Vous êtes animateur sportif et vous avez un projet professionnel Activités Physiques Adaptées.
Animer des séances adaptées issues du PACK SPORT SANTE pour un public atteint d’une Affection de Longue Durée (ALD) . La formation Module Commun APA , clé d'entrée du sport sur ordonnance, propose aux animateurs de compléter leur savoir-faire et savoir-être en matière d’accueil des personnes souffrant d’une maladie chronique.
Pour aller plus loin et ouvrir un cours plus spécifique ciblant des pathologies, les animateurs peuvent poursuivre avec la thématique diabète et surpoids ou la thématique gym après cancer. Le module commun est un premier pas vers ces spécialisations
Cette formation inscrite à l’arrêté du 8 novembre 2018 répond aux compétences attendues dans l’annexe I du décret du 30 décembre 2016 relatif aux conditions de dispensation de l’activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d’une affection de longue durée (Sport sur Ordonnance).
Les médecins peuvent prescrire des séances de sport pour les personnes en affection de longue durée (ALD). Toutefois l'Assurance maladie ne rembourse pas les séances de sport sur ordonnance. Vous pouvez contacter votre assurance et votre organisme complémentaire pour une éventuelle prise en charge.
Comments